
Trois (3) établissements scolaires ont fermé leurs portes suite à l'insécurité causée par des hommes armés notamment les rebelles ADF au quartier Sayo, commune Mulekera, ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée au reporter de 7SUR7.CD ce lundi 22 septembre 2025 par le chef dudit quartier dans une interview accordée. L'autorité de base parle des écoles primaires.
"Dans le quartier Sayo qui compte 11 cellules, il y a seulement une école primaire dénommée Mulekya qui fonctionne. Les autres ont fermé suite à l'insécurité. Il s'agit des écoles primaires de Toda,Mundubiena et Vuthala qui restent fermées. L'une de ces écoles fonctionne à Mangina en attendant", a fait savoir Muhindo Nzanzu Flavien.
Cette autorité reste convaincue qu'avec la restauration de l'autorité de l'État, ces écoles vont rouvrir les portes les jours à venir.
"Les services de sécurité travaillent durement pour que la sécurité soit une réalité partout dans les cellules où se trouvent ces écoles. Ces écoles vont rouvrir les jours à venir pour permettre aux enfants qui sont ici d'être instruits", a-t-il rassuré.
Il sied de rappeler que les cours ont repris sur toute l'étendue du pays depuis le 1er septembre 2025. Mais suite à l'insécurité, les activités peinent à reprendre dans certaines écoles de la province du Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son, à Beni