
Après trois ans de formation au Maroc, les premiers boursiers congolais du programme de formation professionnelle, financé par le gouvernement, ont regagné la République démocratique du Congo samedi dernier. À l'aéroport international de N'djili, ils ont été accueillis par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, accompagné du secrétaire général et de l'inspecteur général.
Tout en remerciant le président Tshisekedi et le gouvernement Suminwa pour leur appui « constant », ces jeunes professionnels ont rassuré de leur volonté à servir le pays.
"Ce geste est chargé de sens et de quintessence. Pourquoi ? Parce que notre ministère a besoin d'une nouvelle énergie, et nous revenons sous l'impulsion de son excellence Marc Ekila qui tenait à ce que nous revenions apporter main forte à ce ministère. Nous allons apporter cette expérience que nous avons acquise auprès du Royaume de Maroc afin d'en faire profiter à notre nation", a déclaré Manassé Mongo Passi, diplômé en gestion d'entreprise, option : marketing et commerce.
Pour sa part, le numéro un de la Formation professionnelle a rappelé que le chef de l'État avait donné des instructions « claires » pour faciliter le retour de ces boursiers confrontés à des difficultés logistiques.
"À tout Seigneur, tout honneur. Toute notre gratitude va à la direction de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshislombo , président de la République et chef de l'État, ainsi qu'à la première ministre, les deux qui ont accepté notre plaidoyer que nous avons présenté lors du Conseil des ministres. Nous avons présenté le cas des boursiers qui étaient restés au Maroc dans des conditions que vous connaissez. Le président de la République avait donné des instructions claires pour qu'ils reviennent au pays, et nous nous sommes impliqués. Nous remercions tout le gouvernement", a confié Marc Ekila.
Il a par ailleurs annoncé que ces jeunes seront intégrés à l'Inspection générale de la Formation professionnelle, « un service qui a besoin d'un nouveau souffle et des talents jeunes ».
Signalons qu'une cérémonie officielle d'accueil de ces jeunes professionnels est prévue en début de cette semaine. Elle sera suivie d'une réception à leur honneur, à laquelle prendra part l'ambassadeur du Royaume de Maroc en RD Congo.
Prince Mayiro