
Au total, 3 creuseurs artisanaux ont péri dans un nouvel éboulement survenu le dimanche 21 septembre 2025, dans le site minier dénommé "Midi-Toli", situé près du centre de Moku, en chefferie des Mari-Minza, dans le territoire de Watsa (Haut-Uélé).
Des sources locales jointes par 7SUR7.CD ont affirmé que ces jeunes travaillaient dans une tranchée d'environ six mètres, les pluies qui s'abattent régulièrement dans la région, et fragilise le sol, ce qui serait à l'origine de ce drame.
Le responsable du site minier affecté confirme cette nouvelle. Victor Mabiala Nginda précise par ailleurs que ces jeunes sont entrés dans le site minier sans autorisation et le jour non ouvrable. Le mauvais état du trou où ils travaillaient serait à l'origine de l'incident, renchérit-il.
"L'éboulement s'est produit dans la matinée du dimanche dans notre site, mais il est interdit de travailler le dimanche. Ces frères sont venus sans même nous consulter et ils sont entrés dans la forêt. Ils devraient commencer le travail ce lundi, mais l'éboulement survenu dans leur lieu de travail a fait trois (3) morts", a-t-il détaillé.
Il convient de préciser que des cas récurrents d’éboulements sont souvent enregistrés dans le territoire minier de Watsa. Le non-respect du code minier des règlements miniers en vigueur en république démocratique du Congo sont souvent à la base des drames.
Reagan Bin Kakani, à Durba