
Dans la province de l'Ituri, située au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les activités scolaires sont de plus en plus fragilisées depuis le début de l'année 2025 suite aux aléas météorologiques.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, le samedi 20 septembre, Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la Protection Civile, a souligné que plus de 80 salles de classes ont été détruites dans des catastrophes naturelles dans les cinq (5) territoires que compose la province.
"Depuis le début de l'année 2025 en cours, la protection civile est déjà alertée sur plus de 80 salles de classes détruites par des aléas et ces cas sont repartis sur tous les cinq territoires" a-t-il confirmé.
Pour pallier cette problématique liée à l'assimilation de matières dans des conditions non confortables, Robert Ndjalonga lance un cri d'alarme au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires afin de venir en aide à ces écoles.
Il convient de rappeler que dans la journée du mercredi 17 septembre dernier, les toitures de trois salles de l'école primaire Kisolokele située à Mungwalu dans le territoire de Djugu ont été emportées lors d'une pluie couplée au vent violent.
Joël Losinu, à Komanda