RDC - AFC/M23 : le gouvernement rejette les accusations de blocage du processus de paix de Doha

Mercredi 3 septembre 2025 - 13:27
Image
Image

Le gouvernement de la République réfute les accusations de blocage des négociations de paix  avec la rébellion AFC/M23, qui se déroulent au Qatar. Ces accusations ont été portées contre l'exécutif national par le mouvement rebelle. 

Selon le vice-premier ministre de l'Intérieur, le gouvernement, qui est engagé sur la dynamique de paix, ne peut jamais être à l'origine du blocage. 

« Je ne suis pas autorisé à aller plus loin sur les détails mais c'est pour vous rassurer que Kinshasa est pleinement engagé sur la nécessité de faire avancer cette dynamique, soyez-en convaincu, le blocage ne viendra jamais du gouvernement de la République », a déclaré Jacquemain Shabani, mardi, lors du briefing presse. 

Entre-temps, les discussions entre Kinshasa et AFC/M23 se poursuivent à Doha. Elles sont centrées sur la mise en place de mesures de confiance et le respect du cessez-le-feu dans l'Est de la RDC. 

« Le processus continue, je dois souligner que l'équipe qui représente le gouvernement de la République séjourne toujours à Doha et les travaux avec le concours de la médiation Qatari se poursuivent de jour en jour. Il y a eu des échanges conformément à la Déclaration de principes qui ont débuté sur les mesures de confiance avec la problématique de la libération des prisonniers, ils ont évolué aujourd'hui sur le deuxième point qui concerne le principe de cessez-le-feu », a laissé entendre le vice-premier ministre de l'Intérieur. 

Après la signature de la Déclaration de principes en juillet, le gouvernement de la RDC et la rébellion AFC/M23 ont repris les discussions à Doha, afin d'aboutir à un accord de paix visant à rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est. 

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025