Les ministères des Finances et des Infrastructures évaluent l’état d’avancement des travaux de voirie de Kinshasa

Samedi 30 août 2025 - 08:53
Image
Ima

Une réunion conjointe des ministères des Finances et des Infrastructures a été organisée ce mardi 26 août 2025 au Centre de Congrès de Kinshasa, pour évaluer l’état d’avancement des travaux de voirie, prendre de nouvelles mesures à l’approche de la rentrée scolaire et de la saison des pluies.

D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 29 août, c’est sur instruction du chef de l’État que le ministère des Finances a déjà mobilisé 51 millions $, dont 20 restent encore disponibles dans la trésorerie des structures publiques. 

En outre, de nouveaux décaissements sont annoncés dans les prochains jours pour accélérer les chantiers prioritaires tels que ceux engagés après les pluies d’avril, les curages des collecteurs, la lutte antiérosive avec 15 millions de dollars en cours de décaissement, et la modernisation de plusieurs artères stratégiques de la capitale.

D’après la même source, le BCECO supervise près de 37 millions de dollars de projets, dont les routes autour du grand marché et 27 kilomètres de voirie en cours de réhabilitation. À cela, s’ajoutent le vaste projet des 3 communes et la réhabilitation de 115 kilomètres de routes en béton armé déjà financés. 

Pour prévenir les inondations, renchérit la même source, le Gouvernement a retenu l’acquisition urgente de draglines, des machines destinées au curage des grands émissaires, pour faciliter l’écoulement des eaux vers le fleuve. 

« Mais au-delà des financements, les ministres ont insisté sur la coordination interinstitutionnelle », indique notre source.

La même source indique que désormais, toutes les parties prenantes OVD, BCECO, villle de Kinshasa et entreprises travailleront sous une supervision unique, pour éviter la dispersion des chantiers. Des travaux de nuit, un suivi renforcé, une cartographie des interventions et des voies de déviation sont parmi les mesures décidées.

Avec ces engagements, le gouvernement veut rassurer la population que les instructions du président de la République sont exécutées à la lettre, pour une circulation plus fluide et une capitale mieux protégée contre les érosions et les inondations.

Linda Lusonso

 

AfroPari Août 2025