
Trois (3) miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont été neutralisés, le mardi 26 août 2025, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vers le village Panduru, en chefferie de Mambisa, dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri.
Dans une dépêche de l'armée exploitée par 7SUR7.CD, Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo confirme que ces miliciens ont été neutralisés lors d'une attaque déjouée et ripostée par l’armée. Néanmoins, ces miliciens ont incendié quelques maisons d'habitation lors de leur fuite.
L'armée congolaise a, toutefois, démenti les rumeurs d'une prétendue attaque dans la zone de Mabanga, confirmant qu'elle s'est installée depuis la semaine dernière pour contraindre toute tentative des miliciens armés dans l'objectif de troubler la quiétude de la population.
Pour mettre fin aux velléités des groupes armés locaux réfractaires au processus de paix, le général Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel Ituri basé depuis un temps dans la région, appelle ses hommes à se ranger à l'ordre de bataille utile.
Les efforts consentis par l'armée loyaliste contre les groupes armés dans l'optique de restaurer la paix en Ituri sont ces jours-ci visibles. Plusieurs éléments des groupes armés, notamment de la CRP se sont rendus munis de leur minutions de guerre aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Ce, après des frappes imposées.
Joël Losinu, à Komanda