Les travaux de la deuxième revue du programme économique du gouvernement appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) ont été au coeur d'une séance de travail présidée, ce mardi 28 octobre 2025, à Kinshasa, par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, avec la mission du Fonds monétaire international (FMI) et plusieurs entités organisationnelles de la Banque.
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques notamment :
- La politique monétaire et de change, avec un accent sur l’évolution anticipée de l’inflation ;
- La dynamique du marché interbancaire ;
- L'évolution du marché des changes ; et
- Les réformes en cours.
Dans son mot prononcé à cette occasion, André Wameso a souhaité la bienvenue à la délégation du FMI conduite par Calixte Ahokposi, chef de mission, avant de saluer la coopération continue entre la République démocratique du Congo et le FMI.
Par ailleurs, le numéro un de la BCC a réaffirmé l’engagement de son institution à honorer les accords conclus avec le FMI et à maintenir la stabilité macroéconomique au service du développement national.

« La Banque centrale a souhaité un renforcement du partenariat avec le Fonds monétaire international dans le cadre de cette revue, notamment dans le cadre d’une transparence encore plus accrue du marché des changes, de l’assistance technique dans le cadre de la gestion des réserves et dans tout autre domaine dont a besoin la Banque centrale pour pouvoir s’améliorer. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec le Fonds monétaire et nous continuons à collaborer avec eux dans le cadre de cette revue », a déclaré André Wameso.
Appuyant les propos du gouverneur de la BCC, le chef de mission a laissé entendre que la collaboration entre le FMI et la première institution financière de la RD Congo est au beau fixe.
« Je voudrais soutenir ce qu’a dit Monsieur le gouverneur, notre collaboration est très bonne et cela va continuer. En ce qui concerne la réunion de ce jour, c’est vraiment une réunion d’ouverture, on est en début de mission , on a parcouru les questions évoquées par le gouverneur : la question du taux de change, la question de politique monétaire et bien-sûr d’autres sujets. Ensuite, il y aura des discussions techniques qui vont se poursuivre pendant la mission et c’est au bout de ces discussions qu’on pourra avoir une évaluation et une conclusion sur la revue », a fait savoir Calixte Ahokposi.
Cette rencontre intervient après la participation du gouverneur de la BCC à la réunion de la Troïka politique et aux Assemblées annuelles des institutions de Breton Woods tenues à Washington DC, aux États-Unis d'Amérique.
Il est à noter que la mission en cours se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2025, avant la présentation de ses conclusions au Conseil d’administration du Fonds monétaire international en décembre prochain.
Prince Mayiro