Kasaï Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa visé par une motion de défiance

Mardi 28 octobre 2025 - 21:10
Image
Image d'illustration

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, est de nouveau dans le viseur de l’Assemblée provinciale. C'est ce mardi 28 Octobre 2025 qu'une motion de défiance vient d’être initiée par le député provincial Christian Ngandu, rapporteur de la Commission Écofin et élu de la ville de Mbuji-Mayi.

Selon l’élu, cette démarche découle des préoccupations exprimées par plusieurs citoyens au sujet de la gestion des trois millions de dollars américains envoyés récemment par le Gouvernement central au titre de frais d’investissement destinés à financer des projets à impact visible dans la province.

"Au moment où j’étais en vacances parlementaires, plusieurs citoyens m’ont interpellé au sujet des trois millions de dollars envoyés par le Gouvernement central au titre de frais d’investissement destinés à financer des projets à impact visible dans notre province", explique Christian Ngandu.

 

Pour lui, cette motion n’a rien d’une initiative politique ou personnelle. Elle s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire, un devoir constitutionnel destiné à garantir la transparence et la bonne gouvernance.

"Face à ces préoccupations légitimes, et dans le souci de garantir la transparence et la bonne gouvernance, j’ai pris l’initiative d’inviter le Gouverneur de province à travers une motion de défiance, afin qu’il puisse fournir des éclaircissements clairs et précis devant la représentation provinciale, conformément à notre rôle constitutionnel", a-t-il déclaré.

L’élu de Mbuji-Mayi affirme par ailleurs que son action vise à défendre l’intérêt du peuple et non à déstabiliser les institutions.

 

"Cette démarche n’a rien de personnel ni de politique. Elle s’inscrit dans la logique d’un contrôle parlementaire responsable, digne et conforme à la Constitution ainsi qu’au Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale", insiste-t-il.

Cette initiative ouvre une nouvelle procédure qui pourrait conduire à la déchéance du Gouverneur, pourtant réhabilité il y a quelques semaines par la Cour constitutionnelle en raison d’un vice de procédure dans l’affaire des 3 millions de dollars américains.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi