
Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la République Démocratique du Congo tiendra son assemblée générale extraordinaire et élective du jeudi 28 au 30 août 2025. Parmi les candidats qui ont affiché leurs ambitions pour la course à la présidence, figure Prisca Manyala.
Dans une dépêche partagée avec 7SUR7.CD, Prisca Manyala estime qu'elle incarne le profil recherché par la jeunesse congolaise pour présider la nouvelle équipe dirigeante. Elle affiche comme mission de porter haut la voix des jeunes auprès des décideurs politiques.
"Les élections à venir représentent donc une étape cruciale pour affirmer la place des jeunes dans la gouvernance nationale, assurer la représentativité de leurs intérêts et redynamiser le rôle du CNJ dans la construction d’un leadership jeune engagé, inclusif et visionnaire pour l’avenir de la RDC", lit-on dans la note de sa cellule de communication.
De l'avis de son équipe, Prisca Manyala se distingue par son engagement citoyen de longue date, son activisme pour les droits des jeunes et son expérience dans la coordination d’initiatives sociales et éducatives.
"Elle est reconnue pour sa proximité avec la base, sa capacité à mobiliser les jeunes autour d’objectifs communs et son approche inclusive visant à promouvoir la participation active des jeunes dans la vie publique. La candidature de Prisca Manyala est perçue comme un vecteur de renouveau et de dynamisme, en phase avec les aspirations des jeunes Congolais à être entendus et impliqués dans le développement du pays. Elle incarne une approche pragmatique et participative, visant à renforcer l’influence politique et sociale de la jeunesse congolaise, tout en consolidant le rôle du CNJ comme instrument de dialogue et de proposition", ajoute la même source.
Dans sa communication visant à séduire les jeunes, elle indique que le CNJ constitue un espace stratégique de concertation entre la jeunesse, les autorités publiques et les partenaires au développement. De ce fait, sa présidence exige, selon elle, un leadership capable de proposer des solutions concrètes, de porter la voix des jeunes et de s’assurer que leurs préoccupations soient intégrées dans les politiques publiques.
L'assemblée générale extraordinaire et élective du CNJ va réunir les délégués des 26 provinces de la RDC pour élire la nouvelle équipe dirigeante de cette institution, qui succédera à celle dirigée par William Mukambila.
Présidente du Réseau national des femmes et hommes renouvelés pour la Transformation de la RDC (RENFHORT-RDC) et membre actif du Collectif des Jeunes Leaders Actifs (CJA), Prisca Manyala a occupé le poste de présidente des étudiants du Congo.
Elle avait été nommée en 2022 ambassadrice de la paix par la Mission des Nations Unies au Congo.
Murphy Fika