Ituri : plus de 70 miliciens Zaïre/CRP se rendent “de force” aux FARDC

Vendredi 22 août 2025 - 12:15
Image
Ima

Plus de 70 miliciens de l'autodéfense Zaïre et  Convention pour la révolution populaire (CPR) de l'ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga Dylo se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 20 août 2025, dans l'agglomération de Djailo en territoire de Djugu (Ituri).

D'après le général de brigade Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel en charge des opérations et des renseignements, Cette reddition est consécutive aux pressions militaires imposées par l'armée loyaliste sur l'ennemi.

"Le bilan de ces opérations fait état de plus de 70 miliciens qui se sont rendus après des pressions militaires. Ils ont remis 21 fusils du type AK-47, deux mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes RPG, une caisse de munitions AK-47 et une bombe RPG -7 non amorcée", a-t-il confirmé.

Cet officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a, lors de cette cérémonie de reddition, appelé les autres miliciens à déposer leurs armes individuelles et collectives dans l'objectif de sauver leur vie et donner la chance au retour d'une paix durable dans la province de l'Ituri déchirée par l'insécurité.

"Dès aujourd'hui, les armes que vous avez remises sont insuffisantes. Vous dîtes que votre effectif est environ de 4.000 personnes et nous avons besoin de 4.000 armes, ceux qui cachent encore les armes, vous devez les remettre, car l'armée n'aura pas pitié aux réfractaires", a-t-il insisté.

Depuis près de trois mois, des attaques des miliciens d'autodéfense Zaïre et CRP contre les positions des forces loyalistes se sont intensifiées dans le territoire de Djugu et dans la zone lacustre d'Albert. Des sources sécuritaires soulignent que plusieurs miliciens ont été neutralisés et nombreux se sont rendus aux FARDC après des frappes subies.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025