
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a échangé, ce vendredi 15 août 2025, à Kinshasa, avec l'ambassadeur chinois, Zhao Bin, sur la matérialisation des exportations des produits « Made in DRC » sans paiement des droits de douane vers la Chine.
Le diplomate chinois a rassuré Julien Paluku, selon les services du ministère du Commerce, que l'accord-cadre qu'il avait signé le 6 septembre dernier à Beijing avec son homologue chinois du Commerce, Wang Wentao, sera mis en œuvre dans un bref délai. Selon lui, l'objectif est d'accroître le volume des exportations de produits congolais vers la Chine en mettant l'accent sur les produits agricoles.
Pour sa part, le ministre du Commerce a signifié à son visiteur qu'un délai de 60 jours a été donné aux négociateurs de ces deux pays pour présenter le projet d'accord qui va être une réponse à toutes les questions liées aux exportations des produits « Made in DRC » vers la Chine sans paiement des frais de douane. Il a, par ailleurs, ajouté que le ministère de l'Agriculture sera mis en contribution en tant que pouvoir organisateur de la production intérieure avant exportation.
Pour rappel, cet accord-cadre prévoyait 4 modules de négociations plus concrètes, notamment :
• Le commerce plus facile ;
•Le développement plus inclusif ;
• La chaîne d'approvisionnement plus résiliente visant la montée en gamme des industries ;
• Les domaines de développement plus modernes visant le commerce, le paiement électronique et la numérisation des documents.
Raphaël Kwazi