RDC : le tronçon Kisangani-Banalia-Tele en délabrement avancé

Jeudi 14 août 2025 - 10:45
Image
Image

Le tronçon Kisangani-Banalia-Tele, en province de la Tshopo et une partie du Bas-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, est en état de délabrement très avancé pendant cette période pluvieuse. Cette alerte est contenue dans un message d'alerte de l'administrateur du territoire de Banalia, parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 14 août 2025. 

Selon Gilbert Akpamba, plusieurs véhicules sont embourbés dans des bourbiers, rendant ainsi difficile la circulation dans cette zone. 

"Kisangani jusqu'à 70 kilomètres ça va un peu parce que ça subit l'entretien, de 70 à Banalia, il y a des grands bourbiers qui ne laissent pas passer facilement les véhicules. Vous pouvez trouver plus de 30 ou 40 véhicules qui sont bloqués. Et Banalia jusqu'à Tele en frontière avec la province du Bas-Uélé est trop impraticable", a-t-il expliqué.

À en croire l'autorité territoriale, ce délabrement des routes impact énormément sur le quotidien des habitants de Banalia et usagers de cette route. Sur place, le prix de certains produits est revu à la hausse, car des véhicules font une ou deux semaines avant d'atteindre leurs destinations, et le manque des articles dans les marchés locaux.

Face au calvaire que traversent des habitants et usagers de ces voies de communication et transports, l'administrateur du territoire de Banalia recommande aux autorités de s'impliquer dans cette affaire, surtout en poussant la société qui avait gagné le marché de réhabilitation de cette route d'accentuer les travaux pour permettre une fluide circulation de personnes et de leurs biens.

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Août 2025