Ituri : 3 journées sans activités décrétées à Mambasa 

Jeudi 14 août 2025 - 09:01
Image
Image

Pour décrier l'escalade de l'insécurité grandissante caractérisée par des cas de banditismes armés et exiger le départ de certaines autorités locales notamment le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) de Mambasa et le chef de poste de l'ANR, la synergie de la société civile a décrété trois journées sans activités sur l'ensemble du territoire de Mambasa du mercredi au vendredi 15 août 2025.

Lors de la première journée, mercredi 13 août, les activités socio-économiques ont été quasiment paralysées. Magasins, boutiques, stations-service, marché et transport en commun sont restés fermés. Une marche pacifique a été organisée, des écrits visibles sur les calicots exigeant les départs de ces responsables que la population a jugés incapables de mettre fin à l'insécurité dans la région.

Dans un mémorandum lu et remis à l'administrateur policier du territoire d'Irumu, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, des manifestants ont souligné que cette initiative vise à obtenir un changement dans la gestion sécuritaire locale.

"De fois, des bandits armés opèrent à quelques mètres du poste de la police, mais sans aucune intervention. Dans l'intervalle du 15 juillet allant jusqu'au 12 août dernier, plus de 25 cas de banditismes armés ont été répertoriés, mais sans avoir mis la main sur aucun voleur. Nous exigeons donc le départ du commandant de la PNC et du chef de poste de l'ANR tous de Mambasa",  indique le mémorandum lu par Mungeni Yuma Imurani coordonnateur de la société civile en territoire de Mambasa.

L'autorité territoriale qui a réceptionné ce mémorandum a profité à appeler la population sous sa juridiction au calme tout à leur promettant de transmettre leurs revendications à sa hiérarchie.

Le territoire de Mambasa, outre les cas récurrents des banditismes armés fait aussi face aux menaces des groupes armés locaux et étrangers ce qui remet en cause la nécessité du renforcement des dispositifs sécuritaires pour mettre la population à l'abri d'éventuelles menaces des hommes inconnus porteurs d'armes blanches et à feu.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Août 2025