
Au nom du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a remis, ce mercredi 6 août 2025, une lettre officielle à son homologue uruguayen, Yamandú Orsi, soulignant la volonté commune des deux chefs d’État de renforcer « durablement » les liens bilatéraux.
Dans son adresse, le président Yamandú Orsi a salué cette avancée qu'il qualifie d’« historique ».
« L’Uruguay est honoré de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo. Ces accords ne sont pas seulement des engagements bilatéraux, mais une promesse commune de coopération, de solidarité et de vision partagée pour un meilleur avenir », a-t-il déclaré.
Au cours de cette visite, quatre accords de coopération bilatérale ont été signés, couvrant des secteurs « clés » d’intérêt partagé entre la RDC et l’Uruguay :
• Accord de coopération générale, signé avec Mario Lubetkin, ministre uruguayen des Relations extérieures, posant les bases d’un cadre global de collaboration diplomatique et institutionnelle ;
• Accord de coopération en matière de défense, conclu avec Sandra Lazo, ministre uruguayenne de la Défense nationale, pour encourager l’échange d’expertise et la coordination sécuritaire ;
• Accord de coopération culturelle, paraphé avec Gabriela Verde, une autre ministre uruguayenne par intérim de l’Éducation et de la culture pour renforcer les échanges artistiques, éducatifs et patrimoniaux.
Selon le ministère congolais des Affaires étrangères, cette étape marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre Kinshasa et Montevideo. Elle illustre, d'après cette source, la volonté de la RDC de diversifier ses partenariats internationaux et de consolider sa présence diplomatique sur le continent sud-américain.
Raphaël Kwazi