Procès Constant Mutamba : l’affaire renvoyée au 6 août pour l'audition des témoins

Mardi 5 août 2025 - 09:02
Image
Image

La Cour de cassation a reporté au mercredi 6 août 2025 l'audience dans l'affaire qui oppose le ministère public à l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. La prochaine séance sera consacrée à l'audition de tous les témoins cités par les parties.

Ce renvoi de 48 heures a été décidé à l'issue de l'audience de ce lundi 4 août, durant laquelle la Cour a entendu deux experts. Le premier, de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés Publics (ARMP), a éclairé le tribunal sur les procédures de passation des marchés publics. Le second expert, du ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR), a, quant à lui , été interrogé sur la collaboration entre son ministère et d'autres ministères sectoriels dans la construction d'infrastructures publiques.

Lors de l'audience du mercredi 30 juillet, les avocats de Constant Mutamba avaient requis la comparution de plusieurs personnalités en tant que témoins.

Parmi les noms cités figurent la première ministre, Judith Suminwa, l'ancien inspecteur général des finances - chef de service de l'IGF, Jules Alingete, et son successeur, Christophe Bitasimwa. 

Sont également attendus notamment le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, l'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, et le directeur du Guichet unique d'entreprise.

L'ancien ministre de la Justice est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars américains, une somme destinée à la construction d'un centre pénitentiaire à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Merveil Molo