
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a prononcé un discours lors de la sixième conférence des présidents de parlements à Genève, en Suisse. Il a appelé ses homologues à se joindre au peuple congolais pour condamner les massacres et l'occupation des forces rwandaises dans l'Est du pays.
Selon V. Kamerhe, le président Félix Tshisekedi a fait le choix de la paix avec le Rwanda sans pour autant renoncer à la justice et à la réparation.
« Aujourd'hui, à Genève, ville-symbole des droits de l'homme, je vous invite à vous joindre à la voix du peuple congolais pour condamner sans équivoque ces crimes odieux contre des civils innocents. Mes chers collègues, malgré les pertes et le lourd passé que nous portons, notre pays, sous l'impulsion de son président Félix Tshisekedi, a fait le choix courageux de la paix avec notre voisin le Rwanda. Une paix juste, sans renoncer à sa souveraineté, ni à la justice et à la réparation », a-t-il déclaré.
Le président de l'Assemblée nationale a rappelé aux participants que de nombreux crimes et violations massives du droit international sont commis par les forces occupantes du Rwanda.
« La situation sécuritaire dans l’Est de mon pays demeure extrêmement préoccupante. Des violations massives du droit international humanitaire y sont commises par diverses forces occupantes », a-t-il dénoncé.
Il a souligné que la conclusion des processus de Washington et de Doha suscite « beaucoup » d'espoir pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs et créer les conditions d'une prospérité partagée.
Roberto Tshahe