
Les finalistes des humanités de l'année scolaire 2024-2025 annoncent avoir payé les frais de participation à l'examen d'État, édition en cours, sous pression des chefs d'établissements, à Boga, chefferie des Bahema Boga, en territoire d'Irumu (Ituri).
Cette nouvelle a été rapportée à 7SUR.CD ce lundi 21 juillet 2025 par quelques candidats finalistes au cours d'un entretien téléphonique.
Selon ces derniers, la mesure du gouvernement congolais consistant à prendre en charge les frais de participation pour tous les finalistes du Nord et Sud-kivu voire l'Ituri, a été boycottée par les autorités scolaires dans cette partie de l'Ituri.
"Nous avons payé les frais de participation obligatoire ici chez nous à Boga. On nous a demandé 125.000FC par tête. A Boga, il ya 6 centres de passation qui ont reçu près de 5.000 candidats. Nous avons lu une note circulaire du gouvernement congolais qui parle de la gratuité pour les finalistes des provinces précitées. Que les autorités compétentes puissent nous remettre dans nos droits", ont déclaré quelques finalistes qui ont préféré garder l'anonymat pour leur sécurité.
L'information a été confirmée par certaines autorités de l'éducation contactées pour la cause.
A en croire Jules Musinguzi, l'un des chefs d'établissements dans ladite agglomération, la note circulaire du gouvernement est arrivée tardivement, alors que certains parents venaient de payer les frais de participation.
"L'information est vraie. A Boga, les finalistes ont payé les frais de participation pour participer aux épreuves de 2025. L'argent a été perçu par les chefs d'établissements sous autorisation des autorités de la sous-division locale. Elles ont dit si le gouvernement envoie les frais de la gratuité, on va remettre le montant entre les mains des parents", a dit cette source.
Il sied de rappeler que le gouvernement central a pris en charge les frais de participation de tous les finalistes des humanités des provinces du Nord et Sud-kivu et l'Ituri pour l'année scolaire 2025.
La session ordinaire de ces épreuves est prévue du 28 au 31 juillet 2025 sur toute l'étendue du territoire national, selon le calendrier scolaire de l'année qui s'achève.
Bantou Kapanza Son, à Beni