Finances publiques : Doudou Fwamba veut renforcer l’élargissement du marché des titres publics en RDC

Dimanche 13 juillet 2025 - 10:08
Image
Image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présenté au Conseil des ministres tenu le vendredi 11 juillet 2025, une note d’information sur la nécessité d’élargir la participation au marché des titres publics, afin de soutenir davantage le financement du budget de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce marché, jouant un rôle stratégique dans l’accroissement du financement interne de l’État, a permis de mobiliser, en 2024, plus de 2.000 milliards de francs congolais pour financer les opérations budgétaires de l’État.

La note de l’argentier congolais a mis en évidence une forte concentration de ces titres entre les mains des banques commerciales, qui en détiennent 98 %, au détriment des investisseurs institutionnels et particuliers, qui sont quasi inexistants.

Soulignant que cette situation limite la profondeur du marché et freine la diversification des sources de financement, le ministère des Finances a lancé un programme de vulgarisation des bons et des obligations du Trésor en vue d’attirer de nouveaux types d’investisseurs.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a sollicité l’implication de l’ensemble du gouvernement afin d’accompagner cette dynamique jugée porteuse pour les finances publiques.

Notons que cette initiative vise à élargir la base des souscripteurs, à améliorer la liquidité du marché et à consolider les ressources internes disponibles pour le financement public.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025