Tshopo : vers la mise en place d’un Établissement d’utilité publique dans deux zones de santé

Samedi 12 juillet 2025 - 09:31
Image
Image

La province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo s’apprête à franchir une étape décisive dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé, avec la création imminente de l'Établissement d’utilité publique d’appui technique aux mutuelles de santé (EUP-ATMS).

Ce projet pilote, porté par le Programme national de promotion du mutuel de santé (PNPMS), s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la couverture Santé Universelle. Il cible en priorité deux zones de santé : Isangi et Makiso-Kisangani.

Selon Samuel Kilumu Kinkere, Directeur national du PNPMS, cette initiative est en parfaite cohérence avec la vision du gouvernement congolais et du chef de l’État, qui visent à lever les barrières financières pour garantir un accès équitable aux soins de santé, notamment pour les populations vulnérables.

« Il ne s’agit pas de soins gratuits, car il y a toujours un payeur. À travers les mutuelles de santé, nous mettons en place un mécanisme de mutualisation des risques, permettant à chacun de cotiser une somme modeste pour accéder à des soins de qualité, sans contrainte financière », a-t-il expliqué.

L’établissement en cours de structuration adopte une approche multisectorielle et inclusive, réunissant les représentants des ministères provinciaux de la Santé, des Finances, des Affaires sociales, des actions humanitaires, les chefs de division de ces ministères, la société civile santé, ainsi que les confessions religieuses.

Le projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’Agence belge de développement (Enabel), très active dans la région. Une étude de faisabilité a d’ores et déjà été réalisée dans la zone de santé d’Isangi, et les premières mutuelles sont attendues dans un délai de trois mois.

« L’adhésion communautaire est essentielle. C’est un mécanisme viable pour accéder aux soins de santé. Chacun peut cotiser quelques choses, ce qui réduit considérablement les coûts en cas de maladie », a souligné M. Kinkere.

Interrogée, la sœur Marie-Ange Makaleme, une des parties aux travaux de ce vendredi 11 juillet 2025, a salué l’importance de cette initiative.

« (...) C’était très formateur, surtout en lien avec la vision de la santé universelle prônée par le président de la République. C’est une première pour notre province et cela représente un appui important, notamment pour la situation sanitaire des indigents, souvent négligés dans les structures de soins », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : « Dans ce que nous faisons, cela peut réellement améliorer la prise en charge des indigents. Ils sont souvent mal soignés à cause de leurs conditions de vie. Grâce à la mise en place des mutuelles de santé, nous espérons un changement concret dans leur traitement ».

Il y a lieu d'indiquer que la séance de ce vendredi était axée sur les amendements des projets de statuts et de règlements intérieurs de la future structure. Cette rencontre s’est tenue dans la grande salle d’Enabel à Kisangani.

Joseph Kipala, correspondant occasionnel à Kisangani

 

AfroPari Juillet 2025