
La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) à Lomami salue la décision de l'exécutif provincial de supprimer les barrières illégales, une mesure qui fluidifie le commerce et la circulation sur l'ensemble de la province.
Cependant, Me Humberto Bukasa, coordonnateur adjoint de la NSCC, appelle à une vigilance accrue concernant la délimitation des territoires.
"Nous saluons cette décision qui répond aux attentes des citoyens et favorise le développement économique de notre province. Cependant, il nous incombe désormais d'être vigilants pour garantir que cette mesure soit réellement mise en œuvre et efficace sur le terrain", a-t-il fait savoir à travers une déclaration officielle, le vendredi 11 juillet courant.
La NSCC a également martelé la confusion persistante sur les limites territoriales.
"Le village de Misombo appartient au territoire de Luilu et non à Ngandajika" ajoute Me Humberto Bukasa.
L'organisation exhorte les autorités provinciales à baser toutes les décisions administratives sur des données géographiques précises pour une gestion territoriale efficace.
Si la suppression des barrières est une avancée significative, la NSCC insiste sur la nécessité de maintenir la vigilance pour une application juste des décisions administratives, particulièrement en ce qui concerne la clarté des limites territoriales.
Benjamin Kambadi, à Kabinda