Salon du Bourget : l'AAC relance les contacts avec ses partenaires pour développer ses activités

Samedi 12 juillet 2025 - 15:19
Image
Image

La République démocratique du Congo a participé à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace ou Salon du Bourget, organisée du 16 au 22 juin 2025 en France.

Elle a été représentée à ces assises par Henri Itoka, membre du Conseil d'administration de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC), dépêché par la Direction générale chapeautée par Jean Tshupa et Natacha Bolombo.

Dans ce cadre, l'AAC a tenu à relancer les discussions et les contacts avec ses partenaires du secteur de l'aviation civile, de manière à sortir la République démocratique du Congo de la liste noire de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

« L'objectif était que nous puissions relancer les discussions et les contacts de coopération avec les partenaires traditionnels du secteur de l'aviation civile, particulièrement la DGAC qui est la Direction générale de l'aviation civile française. Et dans le cadre du mandat qui nous a été confié par le chef de l'État, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, nous étions décidés et déterminés à sortir notre pays du carcan dans lequel il a été gouffré depuis des décennies. Que nous puissions rencontrer la vision de son Excellence Monsieur le président de la République et du gouvernement de la République à travers des objectifs très coriaces que nous nous sommes assignés, à savoir : sortir de la liste noire », a rapporté à la presse Henri Itoka, membre du Conseil d'administration de l'AAC, à son retour à Kinshasa.

Par ailleurs, il a salué les efforts consentis par la Direction générale de l'AAC pour sortir le Congo-Kinshasa de cette liste noire.

« Il faut féliciter Madame Natacha Bolombo qui s'est investie, pendant qu'elle faisait l'intérim, à ouvrir l'AAC avec des décisions pragmatiques », a-t-il déclaré.

« L'emploi et la formation avec l'avion des métiers et l'aéro recrute » a été le thème exploité lors de la 55e édition du Salon du Bourget. Ce thème a été motivé par le déficit de formation que rencontre ce secteur, alors que les emplois sont en hausse. Il s'inscrit également dans la vision de l'AAC qui tient à la redynamisation du secteur en RDC, en mettant en place un personnel qualifié, formé, rajeuni et qui respecte les normes internationales de l'aviation civile.

La nouvelle génération à l'AAC s'est assignée plusieurs objectifs, parmi lesquels la sortie de la RDC de la liste noire de l'OACI, l'amélioration de la qualité de vie des agents, l'assainissement de l'administration, la maximisation des recettes, le recouvrement des créances, la formation des agents et l'implantation des bureaux régionaux dans les provinces du Katanga et de la Tshopo.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025