
Les creuseurs oeuvrant dans la carrière Kandje, située dans les chaînes de Mitumba, en territoire de Kalemie, groupement de Maïda, dans la province du Tanganyika, sont contraints de payer chaque quinzaine du mois 10.000 Francs congolais pour accéder à leur lieu de travail.
Cette dénonciation est faite à 7SUR7.CD, le vendredi 11 juillet 2025 par Keïta Mubanza, chef du groupement Maïda. À l'en croire, cette taxe est imposée par des hommes armés actifs dans les chaînes de Mitumba.
Ce dernier fait également savoir que même d'autres couches de la population sont aussi victimes de cette situation qu'il qualifie de dérangeante.
"Des hommes armés venus du Sud-Kivu tracassent la population au niveau des chaînes de Mitumba. Ils exigent aux creuseurs de payer chaque mois 10 mille francs congolais pour accéder à la carrière. Par peur d'être tués, ces creuseurs se soumettent à cette tracasserie. Est-ce que cet argent perçu entre dans le trésor public ? Non. Ils paient cette taxe le 15 de chaque mois", a-t-il déclaré.
Cette autorité politico-administrative sollicite l'implication des autorités compétentes pour mettre fin à cette tracasserie qui met en mal la vie de la population.
Marcelo Mfumu