Lubumbashi : 3 présumés criminels recherchés par la police, la mairie appelle les habitants à collaborer

Samedi 12 juillet 2025 - 21:53
Image
Image d'illustration

Trois (3) hommes soupçonnés d’être impliqués dans une série de braquages sanglants sont désormais activement recherchés par les services de la police nationale congolaise. Il s’agit de Christian Bakamba Ekenze, Olivier et Cedou Tshibangu, identifiés comme de présumés membres d’un réseau criminel.

Dans une lettre d’avis de recherche rendue publique ce samedi 13 juillet 2025 et consultée par 7SUR7.CD, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, informe que ces individus sont accusés d’avoir orchestré au moins sept (7) braquages ciblant principalement des cambistes dans différents quartiers de Lubumbashi.

«Pour les nécessités d'enquête, la police nationale congolaise, ville de Lubumbashi, recherche activement les personnes dont les photos apparaissent ci-dessous, auteurs présumés de braquages et meurtres en bandes organisées. Toute personne pouvant les identifier afin de les localiser est priée de joindre la police», peut-on lire dans le communiqué.

Le maire lance un appel à la population pour soutenir les forces de l’ordre dans cette traque. Un numéro vert (0900220002) a été mis à disposition pour signaler toute information utile. Patrick Kafwimbi promet également une récompense conséquente à toute personne qui permettra l’arrestation de ces individus.

Cette alerte intervient après une série d’attaques violentes enregistrées au cours de la semaine, notamment entre le lundi 7 et le vendredi 11 juillet. Ces actes ont plongé la ville dans la psychose. Le dernier braquage, survenu le vendredi soir au quartier Salama, dans la commune de Kamalondo, a coûté la vie à un cambiste bien connu sous le nom de Tytyne, abattu d’une balle dans la tête. Une importante somme d’argent aurait été dérobée par les assaillants.

La mairie appelle à la vigilance et la solidarité citoyenne face à cette menace sécuritaire croissante, tout en rassurant que toutes les mesures sont prises pour ramener la paix et la sécurité dans la capitale cuprifère.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025