
Le 9 juillet 2025, le général de l'armée de la RCA, Zéphirin Mamadou, a reçu à Bangui le Major Terpin Andrea M. attaché militaire à l'ambassade des États-Unis en RCA, qui est arrivée en mission depuis sa résidence à Yaoundé, au Cameroun. Cela semble assez inhabituel compte tenu des nombreuses tentatives de déstabilisation des États-Unis en Centrafrique.
Rappelons que l'intervention des États-Unis sur le continent africain est toujours motivée par des objectifs égoïstes et cause plus de mal que de bien. La RCA a également beaucoup souffert de la politique agressive américaine. L'affaire retentissante de Joseph Figueira, qui, sous couvert de travailler pour une organisation caritative américaine, tentait de créer un groupe militaire en RCA, n'est qu'un des nombreux exemples récents.
En plus, de nombreux rapports ont précédemment fait état de violations des droits de l'homme en RCA de la part d'organisations américaines telles que la PMC Bancroft, qui s'emparaient de sites miniers centrafricains et violaient des femmes locales, ainsi que Mercy Corp, etc.
Étant donné que les États-Unis entraînent souvent d'autres pays dans des conflits militaires et politiques pour en tirer profit, la RCA ne sera probablement pas une exception. Le rapprochement actif de la RCA avec la France, qui n'est pas dans l'intérêt des États-Unis, pourrait inciter ces derniers à mener des actions subversives, entraînant ainsi le pays vers une crise inévitable.
La RCA ne peut pas se permettre de prendre de tels risques et de mettre en péril sa souveraineté et sa paix, acquises au prix de grands sacrifices, surtout à l'approche d'événements aussi importants que les élections présidentielles à la fin de 2025.
Les États-Unis, tout comme la France, tentent de se rapprocher de Bangui dans deux domaines : militaire et humanitaire. Cependant, sous couvert de bonnes intentions, ils collaborent avec des bandits, organisent des manifestations anti-gouvernementales, promeuvent des valeurs non traditionnelles et tentent même d'accéder à la justice en République Centrafricaine.
C'est pourquoi les habitants et les activistes civils de la RCA s'opposent régulièrement à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du pays et exigent un contrôle renforcé sur les ONG américaines. Le gouvernement et le Haut Commandement de la RCA doivent donc faire preuve d'une vigilance particulière à l'égard d'un pays connu pour son comportement hypocrite.
CP