
Le pont Samboko se trouvant entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, sur la rivière portant le même nom s'est effondré.
Le constat a été fait par le reporter de 7SUR7.CD qui a été de passage dans la zone la journée du jeudi 10 juillet 2025.
Selon le chef du village Manyama-Samboko, ce pont permet la communication directe entre Beni et Irumu surtout l'évacuation des produits champêtres de part et d'autres.
"Suite aux pluies diluviennes, le pont Samboko s'est effondré. Actuellement, pour traverser sur ce pont, c'est un véritable calvaire, aussi on court le risque d'être emporté par les eaux de cette rivière. Nous lançons un appel aux autorités de deux provinces à savoir l'Ituri et le Nord-Kivu de voir comment jeter un pont en dur sur place, car c'est le seul moyen de communication entre les deux entités Ici", a déclaré Maombi Mukendi Kapupa, chef du village précité.
Pour la société civile locale, l'entretien de ce pont pourrait être une urgence afin de permettre à l'armée d'effectuer des opérations militaires sur place contre les ADF qui viennent d'exécuter plusieurs civils la semaine en cours.
"Le pont Samboko est d'importance capitale. Sur le plan sécuritaire, l'armée loyaliste l'utilise pour les opérations contre les ADF. Par contre sur le plan agricole, des produits champêtres venus des villages se trouvant le long de la rivière Samboko à Irumu passent par là. Il est temps qu'il soit reconstruit urgemment", souhaite Paluku Marcel, président de la société civile de Manyama Beu.
Il sied de rappeler qu'un autre pont s'est effondré dans la même région la semaine en cours. Il s'agit du pont Maobo qui relie Mamove à Manyama Beu.
Là bas, la circulation des véhicules est interrompue jusqu'à présent.
Bantou Kapanza Son, à Beni