
Des habitants de la ville de Kabinda en province de Lomami, ont participé ce mardi 1er juillet 2025, à une marche citoyenne pour soutenir l'accord de paix et d'unité signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin dernier à Washington.
Organisée par le gouvernement provincial, la marche de différents mouvements associatifs et de la société civile a rassemblé une diversité de participants, y compris des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des leaders religieux et d'autres forces vives de la société.
Partis de la paroisse Sainte Marie de Kabinda, les manifestants ont parcouru l'avenue principale Lumumba sur la nationale n°2, où ils ont exprimé leur soutien à cet accord.
"L’histoire retiendra que sous le leadership clairvoyant de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre Nation vient de franchir une étape décisive pour la paix à l’Est. Cet accord incarne la victoire du dialogue sur la violence, de la paix sur le chaos », a fait savoir le chef de l'exécutif provincial, Iron Kalombo lors de la marche.
Il s'agissait d'un engagement fort des Lomamiens envers la paix et le développement dans leur région. Les manifestants ont exprimé leur espoir que cet accord puisse contribuer à un apaisement durable dans l'Est du pays et renforcer l'unité nationale.
Benjamin Kambadi, à Kabinda