Exetat : L'insécurité réduit le nombre de finalistes au centre de Komanda (Ituri)

Image
Image d'illustration

Contrairement aux années antérieures, le chiffre des participants aux épreuves d'examen d'État, session préliminaire comme ordinaire au centre éducationnel de Komanda dans la sous-division éducationnelle Irumu I a sensiblement baissé. 

À la base, plusieurs entités environnantes de Komanda surtout celles de l'axe routier Komanda-Luna restent secouées par l'insécurité grandissante imposée par des hommes armés porteurs d'armes à feu qui troublent la quiétude des populations qui, majoritairement, dépendent des activités agricoles afin de scolariser leurs enfants.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, David Malayi, président de l'Association nationale des parents d'élèves du Congo (ANAPECO) dans la sous-division éducationnelle Irumu I, plaide au gouvernement congolais de restaurer la paix dans des entités en proie de l'insécurité pour y permettre la reprise des activités.

"Nous avons constaté une baisse des élèves, cette année seulement 373 candidats prennent part à l'épreuve de hors-session au centre d'examen d'État à Komanda, actuellement plusieurs parents ne savent pas prendre en charge leurs enfants compte tenu de contexte sécuritaire tendu surtout sur l'axe routier Komanda-Luna. Beaucoup de parents sont en déplacement à cause de la guerre et sont incapables de scolariser leurs enfants. Vous le savez, ses parents dépendent des activités agricoles actuellement impraticables" a-t-il souligné.


En rappel, depuis plus de quatre ans, plus de 70 écoles primaires et secondaires œuvrant sur l'axe routier Komanda -Luna reliant la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri sur la RN 4 dans la chefferie de Walese-Vonkutu ont été contraintes de fonctionner à Komanda, en déplacement et font face aux multiples difficultés liées aux logistiques.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025