
Les malles contenant les Items de l'examen d'État édition 2025 et l'Examen de fin d'étude primaire (ENAFEP) en provenance de Kinshasa, ont été réceptionnés ce vendredi 23 mai 2025, par la conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Maître Prisca Luanda Kamala à Beni, siège provisoire des institutions provinciales.
D'après cette dernière, ces malles concernent toutes les provinces éducationnelles des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu et seront acheminés notamment à Goma et Bukavu grâce à l'UNICEF, afin de permettre la passation de ces épreuves nationales prévues au moins de juin même dans les zones sous occupation.
"Le gouvernement central vient de nous les mâles des Items, ici à Beni, nous allons faire le dispatching, nous remercions notre partenaire UNICEF qui va nous aider à acheminer ces malles à Goma et à partir de là, les malles destinées à aller à Bukavu au Sud-Kivu seront acheminés", a-t-elle dit.
Et de poursuivre : "Aucun enfant, aucun finaliste ne sera oublié. Ils seront tous bénéficiaires de cet examen. Que les enfants se préparent bien pour ces examens pour leur avenir".
Le calendrier scolaire prévoit la session ordinaire de l’Exetat du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025. Les épreuves hors session vont débuter le lundi 02 juin par la dissertation. Un jour après, soit le 03 juin, interviendront les épreuves traditionnelles.
L’épreuve du français oral aura lieu du mercredi 04 au samedi 07 juin. La pratique professionnelle va intervenir deux jours après et va se dérouler pendant 6 jours, soit du lundi 09 au samedi 14 juin.
Pour ce qui de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP), il va se dérouler le mardi 01 et le mercredi 02 juillet 2025. Et le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet de la même année.
David Lupemba, à Goma