
En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber après le discours de l’ancien président Joseph Kabila, à travers lequel, il s’est adressé à la population congolaise.
Pour maître Magloire Kasongo, le secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) de Didier Budimbu, le discours de Joseph Kabila falsifie l’histoire.
« Au lendemain du vote à la majorité absolue par le sénat, levant les immunités du sénateur Joseph KABILA consécutivement au réquisitoire de l'Auditeur Général des FARDC basé principalement sur les actes constitutifs d'infraction de haute trahison, le sénateur précité alors ancien Président de la République, a tenu un discours empreint de la falsification de l'histoire, du victimisme et désespérément de la survie politique », a-t-il dit dans une déclaration parvenue ce dimanche 25 mai 2025 à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Pour lui, Joseph Kabila a tenté d’effacer de la mémoire de la population, notamment les emprisonnements des opposants durant son règne.
« Se présentant comme un martyr, pleurnichant sur 6 ans de provocations, d’humiliations et d'atteinte à sa dignité, Joseph Kabila a tenté l'impossible miracle d'effacer de la mémoire des congolais l'emprisonnement des plusieurs opposants politiques, la répression brutale et sauvage des marches pacifiques, expression constitutionnelle de la démocratie comme celle des chrétiens tués sous son commandement, et plusieurs autres combattants et activistes abattus lâchement sur l'autel de la démocratie pour la protection jalouse de son trône », a-t-il renchéri.
Dans la foulée, Maître Magloire Kasongo soutient que le silence de Joseph Kabila n’était qu’une fuite face à son obligation de rendre compte des actes odieux commis durant ses années au pouvoir.
« Son silence qu'il qualifie de sacrifice politique n'était qu'une fuite face à l'obligation de rendre compte des actes odieux de son règne machiavélique dont les vestiges effarants rappellent des longues années de tyrannie et de l'effondrement de l'économie suite à une gouvernance basée sur la volupté acqusitve à travers le pillage systématique des richesses ainsi que le bradage des ressources », a-t-il martelé.
Dans la foulée, le secrétaire général de l’AVC affirme que durant le règne de Joseph Kabila, toutes les structures socio-économiques étaient en détérioration spectaculaire.
« Sans rappeler la situation de quasi autarcie que le Président Félix Tshisekedi a hérité de son prédécesseur notamment la fermeture aux lourdes conséquences économiques de la maison Schengen, synonyme de la rupture des relations diplomatiques avec l'Union européenne suite aux sanctions par elle, des dignitaires de l'ancien régime impliqués sous l'impulsion de Joseph Kabila dans les actes répréhensibles des meurtres, corruptions et détournements, il sied de rappeler que durant le règne de Joseph Kabila toutes les structures socio-économiques étaient en détérioration spectaculaire, et la RDC était abandonnée par les partenaires économiques internationaux notamment les institutions de Bretton Woods, FMI et Banque Mondiale à cause d'une gouvernance non orthodoxe », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Maître Magloire Kasongo estime que Joseph Kabila ne peut pas, aujourd’hui, prétendre parler au nom des Congolais.
« Prétendant aujourd'hui parler au nom de plus de 100 millions de Congolais brimés durant ses 18 ans de règne, relève d'une pure mascarade, un prétexte pour revenir sur le devant de la scène en essayant d'attirer la sympathie de ses victimes pour effacer ses crimes », a-t-il indiqué.
En outre, il souligne que Joseph Kabila revient en opportuniste.
« Joseph Kabila ne revient pas en sauveur mais en opportuniste dont le discours mêle victimisme, menaces venimeuses et une nostalgie falsifiée qui ne résiste guère à l'épreuve des faits. Il n'a donc rien à offrir au Congo si non, plus de division et de désillusion avec un pacte citoyen qui n'est qu'un mirage, un piège pour les désespérés alors que les congolais méritent mieux. Acculé de touts bords par le tribunal de l'histoire, Joseph Kabila tient à son retour par voie de Coup d'Etat qu'il considère être sa partition à jouer par la tentative heontée du soulèvement militaire inscrit dans la continuation de la mise en place par lui, d'un mouvement insurrectionnel, l'AFC allié au M23 pour une seule fin : renverser un régime légalement et légitimement établit », a martelé le secrétaire général du parti de Didier Budimbu.
Maître Magloire Kasongo rappelle qu’à l’époque de Joseph Kabila, un militaire touchait moins de 100$.
« Qui pour rappeler à l'Ex Général Major Joseph Kabila que sous son commandement en tant que Commandant suprême des FARDC, la solde d'un militaire était de moins de 100 dollars mais aujourd'hui la prime d'un militaire au front est de 500 dollars ? Qui pour rappeler à Joseph Kabila que la force d'une armée c'est son caractère républicain d'abord suivi de son traitement tant sur le plan social que sur le plan logistique ? Mais il a délibérément et malheureusement sacrifié nos vaillants officiers au profit des pros rwandais qui ont livré le pays entre les mains de l'ennemi en exécution d'un plan de balkanisation ou d'éviction préméditée du régime », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de l’AVC appelle la Justice à lancer des poursuites contre Joseph Kabila.
« De ce qui précède, je demande à la justice de tirer toutes les conséquences de quitus du Sénat pour declancher les mecanismes réels de poursuites, et invite les services de sécurité ainsi que l'armée à accompagner la démarche de la justice afin de faire respecter les lois du pays. La paix n'étant pas un chantage, la justice non plus une vengeance, il y a lieu de barrer la route à toute prétention égoïste de prendre le destin d'une population en otage par convoitise d'un trône dont on a abusé », conclut Maître Magloire Kasongo.
Rappelons par ailleurs que dans son discours, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo a annoncé qu’il va se rendre bientôt dans la ville de Goma, sous occupation de l’AFC/M23.
Jephté Kitsita