
La situation sécuritaire de l’Ituri a été au cœur d’un échange, mardi dernier, à Kinshasa, entre le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, et le caucus des députés nationaux de cette province.
Conduit par son président, le député Pitchou Mbodina, ce caucus a d’abord salué le travail abattu par les Forces armées de la République démocratique du Congo qui , a-t-il reconnu, a débouché sur une accalmie sur les lignes de fronts.
Cependant, ces élus ont plaidé auprès du numéro un de la Défense et anciens combattants pour l’accélération du processus d’opérationnalisation de la Réserve armée de la défense et le renforcement du dispositif militaire à Nyamamba, en vue de neutraliser les rebelles, auteurs de plusieurs incursions.
« Nous saluons les efforts qui sont menés dans le cadre du processus de la Réserve armée de la Défense. Ce processus prend du temps, nous aurions bien aimé que l’état-major des Forces armées puisse réactionner l’opérationnalisation de ce processus. Parce que c’est un moyen d’utiliser ces jeunes gens qui sont désœuvrés, qui parfois risquent , dans les difficultés de la vie, sur des chemins illégaux. C’était pour nous, l’occasion aussi d’encourager les Forces armées de la défense et de la sécurité qui sont en opération contre les rebelles qui sont en train de chercher à entrer dans l’Ituri », a déclaré le député Pitchou Mbodina, président de ce caucus.
Il a ajouté : « Nous avons demandé au vice-premier ministre de la Défense de renforcer les capacités militaires pour qu’on puisse augmenter la puissance de feu de notre armée pour barrer la route à ces rebelles qui sont en train de chercher à entrer dans notre province pour semer le désordre ».
Pour sa part, Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre de la Défense, a promis aux élus de la province de l’Ituri de mettre les bouchées doubles pour que leurs recommandations soient suivies des actions.
Prince Mayiro