
Un homme a été tué dans une justice populaire dans la nuit du jeudi à ce vendredi 2 mai 2025, au centre de négoce de Moku, dans la chefferie des Mari-Minza, en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
Les explications fournies par la coordination de la ligue des jeunes en place font savoir que la victime serait un homme soupçonné d'être voleur qui a été brûlé vif par des habitants en colère. Ce matin, son corps a était visible au centre avant d'être enlevé après des enquêtes menées par les autorités sécuritaires.
Tout en condamnant cet acte incivique, Édouard Sesenga, vice-président de cette structure juvénile, a appelé les jeunes à ne pas se rendre la justice mais remonter le cas aux services judiciaires et sécuritaires pour leur permettre de bien faire leur travail.
"L'Etat interdit de tuer un bandit. Si tu attrapes un voleur, conduis-le à la justice. Ça n'honore pas avec cet acte. Que tous les jeunes soient unis, soudé et collaborer étroitement avec les outils de sécurité", a-t-il lancé aux jeunes.
Ce drame survient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans la région. Il s’agit du deuxième cas de justice populaire enregistré en l’espace d’une semaine dans cette chefferie. En outre, une maison de commerce a été récemment attaquée par des bandits armés dans la cellule Tsoga, toujours à Mari-Minza.
Reagan Bin Kakani, à Durba