Poursuites contre Kabila : À Goma, des Katumbistes accusent C. Mutamba de « vouloir diviser l'opposition »

Vendredi 2 mai 2025 - 20:14
Image
Image d'illustration

À Goma, dans l'Est du pays, des cadres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi accusent le ministre de la Justice, Constant Mutamba, de jouer au populisme et de vouloir diviser l'opposition en annonçant des poursuites judiciaires contre le sénateur à vie et opposant Joseph Kabila.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, Jean-Paul Ngahangondi, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, indique que Constant Mutamba veut simplement diviser et fragiliser l'opposition qui, pourtant, est soudée face aux défis que traverse le pays.

D'après lui, chercher à arrêter un opposant sur base des allégations non vérifiées d'un présumé soutien au M23/AFC serait "une stratégie du régime en place pour faire taire ceux qui mettent pression au pouvoir pour la normalisation de la situation sécuritaire et politique au pays".

"Kabila est opposant comme Katumbi. Nous disons non aux cabales montées contre les opposants. Ils ne méritent pas tout ça après avoir consacré toute leur jeunesse au service de la nation", explique-t-il.

Dans la même veine, Kambere Muyisa, un autre jeune cadre de ce parti politique de l'opposition, prévient que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, risque de prendre une décision qui sera comme une pilule amère à avaler pour la République dans le contexte actuel.

"Mettons de côté l'ego. On a besoin de tout le monde actuellement pour parler de l'avenir de notre pays", exhorte-t-il au micro tendu par 7SUR7.CD.

Ce vendredi 02 mai, le président du Sénat, Sama Lukonde, a annoncé au cours d’une plénière que le réquisitoire et la demande de levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila seront traités conformément aux lois de la République et au Règlement intérieur du Sénat.

David Lupemba, à Goma