Lubero : 5 civils tués par des ADF à Baswagha

Mercredi 30 avril 2025 - 08:12
Image
Image

Cinq (5) personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Le drame a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi dernier, ont rapporté des sources de la société civile à 7SUR7.CD ce mercredi 30 avril 2025. Elles renseignent que la situation est confuse dans la zone.

"Les ADF ont tué 5 personnes dans l'agglomération de Saka dans le groupement Manzia. L'ennemi a pris en otage plusieurs autres personnes, parmi lesquelles trois  écoliers. La situation est toujours confuse dans plusieurs villages, notamment à Makoko, Kasiyiro, Kiseghe, Luthambi, Mangumo, Mayba", a fait savoir Vyanney Kitwamba, coordonnateur du comité local de la protection civile.

Dans la foulée, il a précisé que suite aux attaques répétitives des combattants ADF, les activités socioéconomiques, sanitaires et éducatives peinent à fonctionner dans les villages précités.

Selon certains chefs de base qui ont été contactés, trois rebelles ADF ont été capturés par les jeunes dits Wazalendo à Mabambi,  la journée du lundi dernier.

Ces sources, qui ont préféré s'exprimer sous anonymat, ont salué le travail fait par ces combattants dans le but de restaurer l'autorité de l'État dans le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha où plusieurs personnes ont péri à la suite des attaques répétitives des rebelles.

Bantou Kapanza Son, à Beni