Accord RDC-Rwanda-USA : Félix Tshisekedi appelé à ne pas sacrifier les minerais congolais

Mercredi 30 avril 2025 - 12:19
Image
Image

Dans une lettre adressée au président de la République Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Denis Mukwege et les défenseurs des droits et environnementaux haussent le ton contre la signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, pays agresseur.

De pied ferme, les signataires invitent le chef de l’État à ne pas sacrifier les minerais congolais et à inclure la justice transitionnelle dans tous les efforts déployés pour restaurer et consolider la paix.


«À ne pas sacrifier les minerais congolais, à inclure la justice transitionnelle dans tous les efforts déployés pour restaurer et consolider la paix, à faciliter des consultations nationales impliquant toutes les forces vives de la Nation, y compris les élus de l'Assemblée nationale, avant de vous engager au nom du peuple congolais, et à défendre exclusivement les intérêts du peuple congolais souverain lors de votre prochain séjour à Washington », lit-on dans cette lettre.

Cependant, ces signataires rappellent à Félix Tshisekedi les paroles du Pape François (décédé), demandant aux envahisseurs de retirer leurs mains de la RDC et de l'Afrique.

«Après le colonialisme politique, un "colonialisme économique" tout aussi asservissant a été déclenché. En conséquence, ce pays largement pillé n'est pas en mesure de tirer suffisamment profit de ses immenses ressources : nous en sommes arrivés au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent 'étranger' à ses habitants... Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l'Afrique ! Cessez d'étouffer l'Afrique : elle n'est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», rappelle-t-il.

Cette lettre a été signée par le gynécologue et prix Nobel de la paix Denis Mukwege, Bob Kabamba, Jean-Claude Katende, Jean-Claude Mputu et autres défenseurs des droits de l’homme et environnementaux.


Roberto Tshahe Da Cruz