Image

À l'approche de la mise en place du gouvernement d'Union nationale, tel qu'annoncé par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) réitère son plaidoyer pour une équipe gouvernementale de 10 ministres. Cette plateforme de la société civile le dit dans une nouvelle étude sur la réduction du train de vie de l'État publiée ce lundi 28 avril 2025.
Dans ce document, l'ODEP insiste, par ailleurs, sur la réduction sensible de la taille du cabinet du président de la République et du cabinet de la Première ministre. L'étude préconise aussi la suppression du Sénat et la rationalisation des dépenses publiques.
Parlant des salaires, l'ODEP pense que la tension salariale dans toutes les administrations devra être fixée à 300 dollars américains pour le salaire le plus bas, à 6.000 dollars pour le salaire le plus élevé, c’est-à-dire celui du Premier ministre, chef du gouvernement. Pour l'étude, le salaire net du président de la République devra être fixé à 5.000 USD et sa liste civile ne devra pas dépasser les 2,4 millions USD l'an.
Ci-dessous le document :