
Le député national Rémy Mukweso, élu de Butembo, a demandé le vendredi à la représentation nationale d'intégrer dans la catégorie ordre des héros nationaux, des citoyens qui ont payé un lourd tribut lors de la lutte menée par les mouvements citoyens entre 2015 et 2018 contre le 3e mandat de Joseph Kabila et le changement de la constitution.
Selon cet élu du peuple, la pression exercée par ces mouvements citoyens, souvent au péril de leur propre sécurité, avait contribué de manière significative à créer le climat propice à la première alternance pacifique au sommet de l'État, entre l'ancien Président Joseph Kabila et l'actuel Président Félix Tshisekedi.
Leurs actions, leurs voix et parfois même leurs vies ont été des catalyseurs essentiels de ce moment historique.
D'après Rémy Mukweso, intégrer les victimes de cette lutte dans l'Ordre des héros nationaux serait un acte de mémoire et de justice. Cela enverrait un message puissant à la nation, reconnaissant que le progrès démocratique n'est pas un acquis, mais le fruit du courage et de la détermination de citoyens engagés.
"Ces hommes et ces femmes, souvent restés dans l'ombre, ont contribué de manière inestimable à l'avènement d'une nouvelle ère politique", a-t-il dit.
L'Ordre des héros nationaux est une distinction prestigieuse qui honore ceux qui se sont illustrés par des actes d'héroïsme et de dévouement exceptionnels au service de la nation congolaise.
Étendre cette reconnaissance aux victimes des mouvements citoyens de 2015 à 2018 enrichirait la signification de cet ordre, en y intégrant la dimension de la lutte citoyenne pour la démocratie et les droits humains, estiment plusieurs élus qui soutiennent l'initiative de leur collègue Rémy Mukweso.
David Lupemba, à Goma