Ituri : 3 corps sans vie découverts à Mambasa

Jeudi 24 avril 2025 - 09:03
Image
Image

Trois corps sans souffle de vie ont été découverts au village Bandikapau en chefferie de Babila -Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri), le mercredi 23 avril 2025.

À en croire Gilbert Sivamwenda, député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Mambasa, les victimes massacrées par un groupe Maï-Maï récemment installé dans cette partie ouest de la province de l'Ituri sont des agriculteurs.

Face à ce défi sécuritaire majeur qui prévaut en territoire de Mambasa depuis le début de l'année 2025, cet élu appelle les autorités militaires à intensifier des opérations pour contraindre l'ennemi qui, ces jours, serait à la base de la non-accessibilité des agriculteurs dans des champs lointains.

Pendant ce temps, le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en chefferie de Babila-Babombi a alerté mercredi sur la présence de deux groupes armés inconnus formés de plus de 500 hommes qui ont érigé leurs bastions à Makusi et Manteite. Cette situation remet en cause la nécessité d'une opération de grande envergure contre les détenteurs illégaux d'armes.

Le territoire de Mambasa reste secoué par l'activisme des rebelles d'Allied democratic forces et la prolifération des groupes armés locaux actifs dans des agglomérations champêtres et qui sont pointés d'un doigt accusateur dans le vol de produits champêtres, surtout le cacao.

Joël Losinu, à Bunia