
L'opposant congolais Martin Fayulu a réagi, ce lundi 7 avril sur son compte X, à la suite des inondations survenues après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, en RD Congo, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025.
Selon le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), l'urbanisation « chaotique » de la ville de Kinshasa, « l'absence » de plan d'aménagement et les « constructions anarchiques galopantes » sont le reflet d'un « laxisme criminel » des autorités.
« L’urbanisation chaotique de la ville de Kinshasa, l'absence de plan d’aménagement et les constructions anarchiques galopantes sont le reflet d’un laxisme criminel des autorités. Comment comprendre qu’une ville de plus de 17 millions d’habitants soit privée d’infrastructures de base, avec une seule route menant à l’aéroport ? », s'interroge-t-il.
Par ailleurs, il estime qu'il est grand temps de mettre un terme à « l’amateurisme et au clientélisme ».
« Il est grand temps de mettre un terme à l’amateurisme et au clientélisme, et de prendre des décisions courageuses pour un meilleur avenir », dit-il.
Enfin, il présente ses condoléances aux familles endeuillées par ces inondations.
« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi. Je compatis profondément avec les survivants qui ont tout perdu. Si ces catastrophes naturelles sont inévitables, des vies humaines auraient pu être épargnées si l'État avait assumé ses responsabilités », indique Martin Fayulu.
Au moins 33 décès ont été recensés à la suite des inondations et des érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril à Kinshasa. Ce bilan, annoncé par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié tard dans la nuit du dimanche 6 avril, reste provisoire.
Raphaël Kwazi