Jacquemain Shabani organise un atelier sur la restauration de l'autorité de l'État à Lubumbashi

Jeudi 3 avril 2025 - 11:32
Image
Image

La sécurité demeure une priorité absolue en République démocratique du Congo, notamment dans un contexte de tensions et d'insécurité persistantes. C'est dans cette optique que le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a initié un atelier de deux jours à Lubumbashi dans le but de renforcer les capacités des comités provinciaux et locaux sur la gouvernance sécuritaire et à favoriser un partage d'expériences pour une application efficace du décret portant création des conseils provinciaux et locaux de sécurité.

La cérémonie d'ouverture a été faite le mercredi 02 avril 2025 par le ministre provincial des Finances, John Muloba, en présence des experts et conseillers du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, du ministre provincial de la Sécurité, des membres du conseil provincial de sécurité et ceux du cabinet du gouverneur.

Représentant le gouverneur Jacques Kyabula, le ministre provincial des Finances, John Muloba, a salué cette initiative du VPM de l'Intérieur. Il a rappelé l'importance de renforcer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire et d'améliorer la protection des citoyens, en conformité avec les engagements du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous sommes disposés à la suivre avec intérêt, car la sécurité de notre pays, la République démocratique du Congo, particulièrement durant cette période où elle est mise à dure épreuve par l’agression dont notre pays est victime, elle est prioritaire. Les membres du comité provincial de sécurité, voici une opportunité à capitaliser pour contribuer de manière plus efficiente au renforcement de l’autorité de l’État », a déclaré John Mulona dans son discours d'ouverture.

À en croire les experts et conseillers du VPM de l'Intérieur qui ont formé les acteurs de ce secteur, l'atelier met en avant une approche participative impliquant non seulement les experts du ministère de l'Intérieur, mais aussi divers responsables politiques et administratifs. Il s'agit de structurer une stratégie de gouvernance sécuritaire efficace, fondée sur une meilleure coordination entre les différents niveaux de l'administration publique.

En outre, cette initiative vise à développer une sécurité de proximité en renforçant le rôle des comités provinciaux et locaux de sécurité. Une synergie entre la population, les chefs de rues et de quartiers, les bourgmestres et les responsables des entités territoriales décentralisées sera mise en place pour lutter contre l'insécurité et l'incivisme.

Il est à noter que le but principal de cet atelier est de garantir une application efficace du décret n°22/44 et les arrêtés 044 et 046 organisant les comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette démarche marque un tournant dans la gestion de la sécurité en RDC, en responsabilisant davantage les acteurs locaux et en renforçant leur capacité d'intervention.

Patient Lukusa, à Lubumbashi