
À l'issue d'un atelier innovant organisé du mardi 25 au jeudi 27 mars 2025 à l'Institut Bobokoli dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, l'entreprise Vodacom Congo SA a formé près de deux cents (200) jeunes filles aux bases de la programmation, à la pensée algorithmique, et à la résolution de problèmes concrets grâce à la technologie.
Cette session, intitulée "Code Like a Girl" et organisée en marge de la clôture du mois des droits de la femme, avait pour objectif d'éveiller l'intérêt des jeunes femmes pour les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).
Selon un communiqué de l'entreprise de téléphonie mobile, cette initiative témoigne de son engagement à promouvoir l'émancipation des jeunes filles désireuses de découvrir les fondamentaux de la programmation informatique et à favoriser l'égalité des genres.
"Code Like a Girl est une initiative éducative de Vodacom visant à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des carrières dans les domaines technologiques. "La session Code Like a Girl qui vient de s'achever est bien plus qu'un événement ; c'est une étape cruciale pour l'autonomisation des jeunes filles en République Démocratique du Congo. Nous avons été témoins de l'enthousiasme des participantes et de la découverte de talents en codage, un domaine où elles peuvent exceller et innover. Cette initiative contribue non seulement à réduire l'écart entre les genres dans les STEM, mais aussi à bâtir une société inclusive où la technologie est un levier d'opportunités pour tous. Nous sommes fiers de soutenir ces jeunes filles dans leur parcours vers un avenir prometteur", a déclaré Tanya Viengele, Responsable du développement des talents chez Vodacom Congo SA.
À travers cette session éducative, Vodacom Congo SA souhaite renforcer la confiance des jeunes filles en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des actrices majeures de l'innovation.
"Vodacom Congo (RDC) SA a toujours mis un point d'honneur à promouvoir l'égalité des genres, particulièrement dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). L'entreprise s'engage activement à réduire l'écart entre les genres en offrant des opportunités de formation aux jeunes filles. Ces dernières, dotées de nouvelles compétences technologiques, sont encouragées à devenir des actrices majeures de l'innovation", peut-on lire dans le communiqué.
La firme spécialisée dans la communication mobile estime qu'en favorisant l'inclusion sociale et financière, ces jeunes femmes contribueront à bâtir une société où la technologie est accessible à tous. "C'est en poursuivant ces objectifs que Vodacom Congo (RDC) SA espère construire un avenir prometteur pour les jeunes filles, en les aidant à découvrir leurs talents en codage et à explorer les opportunités offertes par la technologie.
Depuis près de 22 ans, Vodacom Congo (RDC) SA met sa technologie au service du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, tout en menant de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et fournir des solutions durables, notamment :
- Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à 100 % à l'énergie solaire depuis 2013 ;
- Numérisation des processus administratifs, éliminant plus de 95 % de l'utilisation de papier ;
- Mise en place d'une politique interne de transition énergétique visant à accélérer la réduction de son empreinte carbone.
Murphy Fika