Judith Suminwa aux recrues de l’armée à Tombagadio : « Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires »

Jeudi 6 mars 2025 - 14:33
Image
Droits tiers

Poursuivant son périple dans la province du Kongo Central, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rendu ce jeudi 6 mars 2025 une visite aux 1 000 jeunes recrues, dont 26 filles, réunies au centre d'entraînement militaire de Tombagadio, situé dans le territoire de Songololo.

Dans son message, elle a réaffirmé l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des militaires.

« Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons en retour honorer cet engagement », a-t-elle déclaré.

S'exprimant sur la prise en charge des familles des militaires, la cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité de réhabiliter les camps militaires, d’assurer un meilleur accès aux soins de santé et de favoriser l’éducation des enfants des soldats. À cet égard, elle a indiqué avoir donné des instructions au ministre de la Formation professionnelle pour faciliter l'instruction des enfants des hommes en uniforme. Elle a profité de cette occasion pour féliciter ces soldats en formation pour leur choix courageux.

« Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l'armée, vous vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs », a souligné la cheffe de l'exécutif national.

De plus, elle a expliqué la quintessence de la campagne nationale « Congolais Telema », qui appelle chaque Congolais à embrasser l’amour de la patrie, l'unité et le nationalisme, en réponse à l’occupation illégale des localités de l'Est du pays par le groupe armé M23, appuyé par l'armée rwandaise. Dans le cadre de l'effort de guerre, elle a rappelé que le gouvernement a lancé une collecte à l'échelle nationale pour soutenir les Forces Armées (FARDC) et les nouvelles recrues.

Après sa visite à Tombagadio, Judith Suminwa s’est dirigée vers Kimpese, où elle animera un meeting de mobilisation axé sur la lutte contre l'agression rwandaise, afin de renforcer les efforts nationaux de défense.

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025