
Lors de sa rencontre avec la communauté congolaise en Suisse, ce dimanche 23 février 2025 à Genève, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a réaffirmé la détermination de son gouvernement à mettre un terme à la guerre d'agression qui sévit dans la partie est du pays.
Elle a également dénoncé les atrocités croissantes causées par les rebelles.
« On va mettre fin à cette guerre », a-t-elle déclaré.
Dans son discours, rapporte la Primature, la cheffe du gouvernement a salué les succès diplomatiques récents obtenus sous la direction du président de la République, avec la contribution significative des membres du gouvernement et de la diaspora congolaise.
Elle s'est également félicitée pour la résolution adoptée par le Conseil des droits de l'homme à Genève, ainsi que celle du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ont unanimement condamné le Rwanda pour son implication dans le conflit, appelant ses forces de défense à cesser immédiatement leur soutien au mouvement rebelle M23 et à se retirer sans condition du territoire congolais. Elle a souligné la nécessité de passer de simples condamnations à l'imposition de sanctions ciblées contre les autorités rwandaises et leurs alliés.
Judith Suminwa a promis de travailler avec le Conseil des droits de l'homme, le principal organe intergouvernemental des Nations unies dédié aux droits humains, pour inciter les pays membres à prendre des mesures contre le régime de Paul Kagame et le groupe armé M23. Elle a rappelé avoir exprimé ces préoccupations lors du sommet conjoint SADC-EAC à Dar-es-Salam et lors de la session annuelle de l'Union africaine à Addis-Abeba.
La Première ministre séjourne actuellement en Suisse pour participer au segment de haut niveau de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, accompagnée d'une délégation comprenant la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et la vice-ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba.
Selon l’agenda du Conseil des droits de l'homme, Judith Suminwa s’adressera aux chefs d'État et de gouvernement lors de la séance prévue le lundi 24 février.
Merveil Molo