
La situation sécuritaire dans le groupement Djaiba en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo devient de plus en plus inquiétante après les attaques répétées orchestrées par la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Dans la nuit du dimanche au lundi 17 février 2025, les miliciens CODECO ont de nouveau ciblé le site de déplacés de guerre de Djaiba. Là, selon le chef de la chefferie de Bahema-Badjere, Jean Richard Lenga, contacté par 7SUR7.CD, trois maisons d'habitation ont été incendiées dans ce site et un autre abri d'un déplacé au site Reyo, avant que les forces mutualisées FARDC-MONUSCO basées dans ce coin de la province, interviennent pour limiter les dégâts.
Selon l'autorité coutumière, face aux multiples attaques répétées qui ont ciblé le groupement Djaiba ces jours-ci, plusieurs civils ont été contraints de se déplacer au centre commercial de Bhule, craignant d'éventuelles attaques des éléments de la milice CODECO qui se font nuitamment.
"Les incursions des miliciens CODECO se passent presque tous les jours. Dans la nuit du dimanche au lundi 17 février, ces miliciens ont de nouveau ciblé le groupement Djaiba plus précisément le site portant le même où ils ont incendié trois maisons et une autre au site de Reyo", a-t-il expliqué.
La même source rapporte par ailleurs à 7SUR7.CD que population du groupement de Djaiba passe la nuit à Bhule
"La population locale est en mouvement presque à tout moment et la majorité a vidé le groupement Djaiba. Actuellement, beaucoup sont à Bhule et se déplacent à Djaiba seulement pendant la journée en quête de la nourriture et dans l'après-midi, ils retournent à Bhule, car les exactions des miliciens CODECO se passent souvent la nuit", a-t-il confirmé à 7SUR7.CD.
En rappel, les attaques des miliciens CODECO couplées aux tueries de plus de 70 civils et incendie de plusieurs maisons se sont intensifiées depuis la nuit du lundi au mardi 11 février 2025 dans le groupement Djaiba, en territoire de Djugu.
Joël Losinu, à Irumu