Nord-Kivu : 8 civils tués en 24h à Beni

Dimanche 9 février 2025 - 10:31
Image
Image

Au total, huit (8) personnes ont été tuées dans différentes circonstances vendredi et samedi à Beni.

D'abord, trois personnes ont péri dans l'agglomération de Vemba au nord de Mavivi à quelques kilomètres de la route nationale numéro 4. 

D'après Makofi Bukuka, l'un des notables de la région qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD, les rebelles ADF ont attaqué les civils en pleine activité champêtre. 

"À Vemba-Tabora/Kinyamusehe, il y a eu passage des ADF. Le bilan provisoire est de trois morts, plusieurs portés disparus, voire des motos et des maisons incendiées par l'ennemi", a-t-il fait savoir.

Ensuite, trois autres personnes ont été exécutées par des bandits armés inconnus dans la chefferie des Bashu, aux heures tardives du vendredi. Il s'agit du chef de village de Vwambalume, sa femme et un homme visiteur de la famille. 

Selon la société civile locale, les infortunés ont été exécutés par des armes blanches.

Enfin, dans le groupement Bambuba-Kisiki dans le même territoire, deux autres personnes ont été tuées par les ADF au Malawi, une entité se trouvant à l'ouest de la localité d'Eringeti. 

Là-bas, à en croire Bravo Muhindo Vukulu, ancien président de la société civile dudit groupement, les assaillants ont incendié les motos après avoir blessé deux civils. L'intervention rapide des éléments des FARDC a limité les dégâts, ont fait savoir des sources indépendantes à Eringeti.

En rappel, des actes de violences rebelles ont été déplorés dans plusieurs agglomérations de Beni la semaine qui s'achève. 

Outre les tueries des villages précités, cinq (5) autres personnes sont mortes à la suite des heurts entre population et miliciens UPLC à Mabalako, groupement Baswagha-Madiwe la journée de vendredi dernier. 

Bantou Kapanza Son, à Beni