L'IGF et le CNTR de Brazzaville mutualisent leurs efforts dans la lutte contre la corruption en Afrique

Dimanche 26 janvier 2025 - 10:46
Image
Image

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu, le samedi 25 janvier 2025, une délégation de la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la gestion des Finances Publiques (CNTR) de la République du Congo pour un partage d’expérience sur le contrôle des finances publiques et la lutte contre la corruption.

Joseph Mana Fouafoua, président de la CNTR, a expliqué les raisons qui ont conduit au choix de l’IGF pour cette visite de travail. Il s’agit principalement de l’accompagnement politique dont bénéficie cette institution de contrôle financier.

« Nous sommes impressionnés par le travail de l'IGF sous la direction de Jules Alingete. Nous comprenons que pour réaliser ce que fait l'IGF RDC, il faut un accompagnement politique », a souligné le président de la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité.

De son côté, Jules Alingete a exprimé sa satisfaction quant à la mutualisation des efforts qui se concrétise ce jour pour faire avancer le contrôle des finances en Afrique.

Il convient de signaler que la CNTR et l'IGF sont membres du Forum des inspections générales d'État et institutions de contrôle assimilées d'Afrique (FIGE), et que la RDC occupe le poste de vice-présidence de FIGE depuis octobre 2024.

Ainsi, la visite de la délégation de la CNTR est un exemple de la reconnaissance de l'IGF à l'échelle africaine et démontre que la RDC joue un rôle important dans la promotion de la bonne gouvernance en Afrique.

David Mukendi K.