Une psychose s'observe à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, depuis l'avant-midi de ce dimanche 26 janvier 2025, suite aux combats qui se rapprochent de plus en plus de Goma entre les terroristes du M23-RDF et les Forces armées de la RDC.
Selon un constat fait par le reporter de 7SUR7.CD, plusieurs églises n'ont pas organisé le culte dominical suite à la précarité de la situation sécuritaire aux environs de la ville. À part les pharmacies, les hôpitaux et quelques hôtels de la ville qui ont fonctionné ce dimanche, d'autres activités tournent au ralenti.
Les transports en commun sont encore visibles sur les artères de Goma bien que le prix par course a été doublé voire même triplé sur le trajet centre-ville jusque dans certains quartiers situés à l'Ouest de la ville. Quelques stations-service sont toujours opérationnels et le prix du litre de carburant n'a pas changé jusque-là.
L'armée épaulée par la Police nationale congolaise est encore présente dans la ville et a renforcé sa présence dans plusieurs coins stratégiques. Les supermarchés restent fermés sauf ceux situés au centre ville où des familles se procurent jusque-là en vivres et non vivres. Un engouement était également visible à la grande barrière, poste frontalier entre la RDC et le Rwanda où plusieurs personnes tentaient de traverser à Gisenyi au Rwanda avec leurs familles.
Une source militaire contactée par 7SUR7.CD confirme que les forces armées de la RDC et leurs alliés les Wazalendo ont pris toutes les dispositions pour que la ville de Goma soit protégée. La société civile de Goma a appelé la population au calme et à ne pas céder à la panique semée par le M23-RDF.
La Rédaction