Approbation de deux programmes de près de 3 milliards $ par le FMI : Pour Doudou Fwamba, cet appui historique illustre le changement impulsé par le président Tshisekedi

Jeudi 16 janvier 2025 - 08:48
Image
Image

Dans un communiqué officiel, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe l'opinion nationale et internationale que la République Démocratique du Congo est entrée officiellement, le jeudi 15 janvier 2025, en programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI).

En effet, le Conseil d'Administration du FMI a approuvé, ce jour, sans réserve, le programme économique et financier du Gouvernement, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 1,8 milliard USD, et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD) à hauteur de 1,1 milliard USD.

« Cet appui historique, totalisant près de 3 milliards USD, illustre le changement profond en matière de gouvernance économique et financière, impulsé sous le leadership éclairé de Monsieur le Président de la République, Chef de L'Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO », lit-on dans ce communiqué signé par Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances.

En outre, poursuit notre source, cette approbation ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de plus de 240 millions USD au titre d'appui à la balance des paiements. Une partie des fonds futurs issus de cet accord (FEC), ainsi que la totalité des ressources débloquées par le FRD, seront dédiées au financement des secteurs prioritaires dont des infrastructures afin de répondre à une des aspirations légitimes de la population.

« Le Ministre des Finances adresse ses vives et respectueuses félicitations à Madame la Première
Ministre, Cheffe du Gouvernement, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, qui a coordonné l'ensemble du processus de négociations. Il exprime sa reconnaissance à tous les membres du Gouvernement, et de manière particulière aux experts de la Banque Centrale du Congo, ainsi qu'à ceux des Ministères du Budget et des Finances, pour leur travail acharné », renchérit le communiqué.

Enfin, le ministère des Finances, réaffirme son engagement à maintenir une gestion rigoureuse et prudente des finances publiques ainsi qu'une bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire avec la Banque Centrale du Congo afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique et une croissance économique pro-pauvre et durable.

Jephté Kitsita