Le bureau du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de suspendre la diffusion de la chaîne télévision Al Jazeera pour une durée de 90 jours sur toute l'étendue du territoire congolais.
Cette décision consécutive à celle du gouvernement congolais repose sur le fait que ledit média ait diffusé une interview accordée par le leader du M23 Bertrand Bisimwa à Bojana Coulibaly, militante pro rwandaise, dont le contenu porte " atteinte à l'ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales".
À en croire le CSAC, cette interview "non contradictoire" est une campagne subversive menée délibérément dans le but de déstabiliser les institutions de la République en violation des textes légaux régissant la communication en RDC et fait l'apologie de la guerre, mais incite aussi à la rébellion contre l'autorité publique.
Il est donc prié aux directeurs généraux des sociétés de télédistribution opérant en République Démocratique du Congo au strict cette mesure.
L'institution régulatrice des médias a également exhorté le procureur près le Conseil d'État ainsi que le directeur général du RENATELSAT à concourir à la bonne exécution de cet acte entré en vigueur à la date de son adoption.
Christel Insiwe