Kwilu : Les laboratoires des hôpitaux généraux de référence de Kikwit Nord et Mosango réhabilités

Mercredi 4 décembre 2024 - 12:51
Image
Image

Le gouverneur a.i. de la province du Kwilu, Jean Malo a inauguré, vendredi 29 novembre dernier, les laboratoires des hôpitaux généraux de référence de Kikwit Nord et Mosango. Ces infrastructures sont réhabilitées par le projet Régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies (REDISSE IV). Ce projet du gouvernement est financé par la Banque mondiale à travers l’UG-PDSS, en partenariat avec INOVIE.

Selon le gouverneur Jean Malo, cet événement marque une étape importante pour le système de santé local.

« Mes impressions sont au-delà de la satisfaction parce que je ne m'attendais de voir ce que je viens de voir. La qualité des matériels, il y a vraiment de l'intelligence artificielle. Ces laboratoires sont mis ici pour la population de Kikwit qui bénéficie désormais d’une capacité d’analyses des échantillons, ainsi que d’une détection rapide des maladies et épidémies », a-t-il déclaré.

Docteur Michel Muvudi, représentant de la Banque mondiale, a souligné l'importance de ce projet pour le système de santé en RDC.


« La Banque mondiale est toujours aux côtés du gouvernement. Nous sommes très contents de voir notre partenaire est très content. Dans la mesure où ce projet a été initié par le gouvernement et d'ailleurs nous sommes très contents de participer à la cérémonie inaugurale de ces laboratoires. Nous sommes pas seulement dans la qualité de l'amélioration de l'offre mais aussi la province veut discuter sur l'aspect financier de sa population à ces laboratoires. Vous le savez, tout ceci sont des investissements qui cadrent avec la couverture santé universelle prônée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi », a-t-il souligné.

Pour docteur Beaudouin Makuma, manager du projet de REDISSE IV, ce projet sera étendu dans 8 autres provinces.

« Ce projet est un pilote. Il est dans 5 pays de l'Afrique centrale. Nous avons voulu l'essayer d'abord en RDC. C'était vraiment un défi pour nous. Mais dans le cadre du partenariat public-privé, nous avons dit faisons un pilote. Et nous allons l'étendre dans le cadre d'un nouveau projet dans les 8 provinces », a-t-il fait savoir.

Le gouvernement a obtenu auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA), un financement de l'ordre de 150 millions $, dont 75 millions $ de don et 75 millions $ de crédit, pour la mise en œuvre de la phase IV du projet régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies (REDISSE) en Afrique centrale. Il a confié à l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), dont l’ancrage est situé auprès du secrétariat général du ministère de la Santé, la mission de gérer sur le plan technique et fiduciaire les différents projets financés par la Banque mondiale et d’autres partenaires.

Raphaël Kwazi